BANCAL MIX / MAXIME CHARVERON

Maxime s’intéresse à la musique, particulièrement la drum’n’bass, depuis quelques temps maintenant. On lui a demandé de nous proposer un mix à lui, organisé autour des sons qu’il écoute et l’inspirent.

Il a tellement été bon qu’on en a profité pour discuter et essayer d’en savoir plus sur cette nouvelle passion (entre autre). Profitez donc de +30min de mix, orchestré comme il se doit par Maxou, tout en apprenant sur lui et son actualité.

(Pour un historique complêt, n’hésitez pas à consulter sa fiche wikipedia très détaillée et très douteuse éhé!)



Quoi de beau Maxou ? Tu bosses sur des gros chantiers en ce moment, non ? T’y fais quoi exactement ?
Bin ça roule écoute ! Oui ça bosse pas mal, on est sur tous les fronts ! En ce moment on a fait des installation de matos et antenne pour l’armée, c’est pour ça que j’étais dans le Sud. Sinon en parallèle on installe des sites avec antennes pour des télécoms, ce qu’on part faire à Châteauroux là.
Sinon on construit des tours de contrôle mobile aérien mais la prochaine arrive fin février

Et t’as encore du temps pour rouler ? Tu roules avec qui sinon ?
Pas du tout (rires). Déja je t’avoue que j’ai pas le temps de grand chose sorti du boulot, la plupart du temps je sors tard et fatigué, j’ai plus envie d’aller m’enfermer dans un indoor…
Sinon les weekends je fais un peu de skate pou le fun quand ce bon Johnathan aka thecolombianpapi me sort de chez moi.

Ah ouais plus de bike du tout ? C’est une passade ou tu penses avoir un peu saturé ? Ou bien c’est vraiment que le taf ?
Non, plus de bike du tout, pour l’instant je n’en ai plus l’envie et plus le temps alors le choix est vite fait. Disons que je pourrais me libérer pour en faire mais ce serait au détriment d’autres choses et comme j’ai complètement saturé je privilégie les autres choses (rires).
Au final je vais voir les potes au skatepark de Lyon ce soir, mais ce sera en skate !

Et comment ça se passe avec les sponsors du coup ? C’est la fin aussi ou bien ils te soutiennent encore ? Tu gagnes encore de l’argent avec le vélo ?
C’est la fin, je ne gagne plus d’argent avec le bmx.

Plus du tout de contrat ?
Nope.

Est-ce que ton dernier passage à la Vans Pro Cup a joué dans tout ça ? (Il parrait que ça ne s’était pas hyper bien passé)
Ma vision là-dessus c’est que depuis quelques années je ne me sentais plus impliqué, voir déconnecté de la scène, des pros, etc. En parallèle j’ai été malade pendant longtemps, j’avais une bactérie dans les intestins qui me flinguait la vie. Alors la Vans Pro Cup, comme beaucoup d’autres contests, je ne me sentais pas à ma place, j’avais besoin de me soigner. T’es plus la même personne quand c’est comme ça. Je pense m’être peu à peu couper du monde. Puis j’ai fait que des clips, puis j’ai plus fait du tout, c’était trop compliqué…

C’est assez dur ce que tu racontes, on sent que ce sont des choses lourdes mine de rien. T’es toujours pote avec des gars de l’industrie ? Matthias par exemple avec qui on t’a beaucoup vu à une période.
Oui désolé…j’ai cassé l’ambiance (rires) ! Non, non plus. En vrai, les amis qui sont rester sont ceux de longue date comme des Matthias Augris, Shelter Doe, Nico Cambon, John Petit, etc. Avec Matthias Dandois j’ai plus de contact depuis quelques années déjà. On s’est pas fâché mais un jour on a arrêté de se côtoyer puis la vie fait que chacun trace sa route.

photo Eisa Bakos

Oui je comprends. Et ça t’aurait pas dit de rejoindre la FFC (rires) ? Personne t’a appelé ?
Bon alors, que les choses soient clair, personne ne m’a jamais contacté. D’ailleurs ça a un peu contribué au fait que je n’en ai plus rien à foutre de la scène bmx en France d’un point de vue sportif. Passé ça, je trouve qu’ils ont travesti le bmx, avec leurs licences etc., que des projets peu intéressant je trouve.

Dingue qu’ils t’aient jamais appelé quand même ! T’aurais accepté ?
Bin je sais pas (rires). Sûrement que oui (rires) !

(Rires) Au moins récupérer quelques thunes le temps que ça dûre ! Bref, du coup maintenant t’es très branché musique. Comment tu définirais ton style ?
Oui je kiff ! Ah je sais pas c’est dur à dire, peut être un peu industriel/liquid (dans la drum’n’bass).

Est-ce que ton passage en Angleterre a influencé cette orientation drum’n’bass ? (ndlr : le pays ayant une scène très influente dans ce style musical)
Oui je crois bien ! Avant je ne connaissais pas trop ce style, ça me faisait juste penser à des trucs de drogués en teuf, puis j’ai découvert ce qui sort maintenant, je tombe amoureux (rires). En fait les roast-beef m’ont inculqué la d’n’b, garage et deep house (rires). Va à Corby, c’est tout ce que t’entendra la nuit ! Corby, capitale du monde c’est bien connu.

Faut-il se droguer pour écouter de la techno (rires) ?
(Rires) Qui sait ? Toi quand t’écoutes de la techno t’es comment ?!

J’ai jamais pris de drogues ! Donc ça doit marcher sans (rires) ! T’écoutes ça en club à Lyon ou il n’y a pas trop de spots ?
Nah je trouve qu’à Lyon c’est cafardos, les clubs sont cool mais, à part si tu vas voir un artiste que t’aimes quelque part, c’est souvent un peu la même chose je trouve.

Et t’aimerais jouer en public et faire des lives toi ?
Je sais pas trop, je pense que oui, à tester.

Peut être sur un event bmx ? Genre jam ? Ça serait quoi ton blaz de DJ (rires) ?
(Rires) Ah je sais pas non plus (rires) tu proposes quoi ? Moi je te propose que tu choisisses mon futur nom de « non-carrière » !

Mac Saoul (rires) ?
Pas mal Mac Saoul c’est cool, voilà mon nom de « non-carrière » trouvé !

Ça me fait rebondir sur une dernière question, est-ce que c’est indispensable d’avoir un agent à l’heure actuelle ? Est-ce que ça fait vraiment la différence pour sortir du lot ?
Oui je crois, mais je crois aussi que les agents sont souvent des voleurs et déconseille de devoir en contracter un, même si cela ouvre beaucoup de portes. Le mieux reste de faire le job soit même et gérer ses affaires directement.

Je sens un peu de rancœur, non ? C’est lié au tien ?
Non je parle de différentes expériences mais il en fait partie en effet (rires), plein d’autres sur la liste va, t’inquiète pas. Mais ce que j’en ai tiré c’est ça, si tu veux que tout roule faut tout gérer toi même…

photo Vince Perraud

Y a tant d’agents que ça dans l’industrie ? Je me rends pas du tout compte.
Oui y en a de l’argent. Je crois pas qu’il profite forcément aux riders mais y en a.

Je parlais d’« agents » (rires) !
(Rires) Alors non y a pas tant d’agents que ça (rires) !

Y a beaucoup de gars qui ont des agents ?
Euh je sais pas, disons qu’en France ça doit se compter sur les doigts de la main. Sûrement la même en Allemagne, UK je pense une quinzaine de riders doit fonctionner comme ça et aux US un poil plus je dirais.

Des noms ? (rires)
Nope (rires) ! Quitte à me cramer je préfère que ça soit pour une question plus heavy (rires) !

Ça serait quoi la question plus heavy du coup (rires) ?
(Rires) Au final, les personnes qui méritent que je les crame méritent aussi plus qu’une selle question alors j’ai rien qui me vient !


Interview par Simon CASSOL
Réalisé via DM entre le 03/02 et le 08/02

728 commentaires sur “BANCAL MIX / MAXIME CHARVERON”